Cascino Trio
Sur scène, un piano, une batterie et une contrebasse. Mais le Cascino Trio dépasse les frontières et repousse les limites d’un simple trio de jazz. Entre mélodies raffinées, improvisations explosives et sonorités inédites, le contrebassiste Charly Tomas, le batteur Luca Scalambrino et le pianiste-compositeur Patrick Cascino explorent un jazz métissé de rythmes et de résonances méditerranéennes, latines et africaines, où la transe et la mélodie sont là, côte à côte. Pour le trio marseillais, aller à la racine des musiques, c’est aller à la source, là où l’eau est intacte.
En 2015, le Cascino Trio a remporté les « Trophées du Jazz de la Côte d’Azur », décernés dans le cadre des 19èmes Rencontres de Jazz Sous Les Bigaradiers.
Un esprit d’ouverture
Même s’il en connaît parfaitement les codes, même s’il y puise un certain vocabulaire, Patrick Cascino veut placer son projet hors des frontières du jazz et l’enrichir de toute la matière qu’il a accumulée au fil des années auprès notamment du guitariste flamenco Éric Fernandez et de la chanteuse algérienne Souad Massi, ou encore d’Adama Dramé, maître djembé d’Afrique de l’Ouest.
« J’ai choisi le trio pour laisser la place à chacun de s’exprimer » explique le pianiste marseillais. Et les percussions raffinées et instinctives de Luca Scalambrino, le groove tranchant et l’authenticité palpable du contrebassiste Charly Tomas en font précisément des musiciens uniques pour donner vie à son imaginaire.
Jazz ou musiques du monde, chacun y trouvera ce qu’il est venu y chercher… Si Safara est avant tout une création musicale, son originalité est de s’articuler comme un conte sonore, résolument accessible à tous. Un tableau, puis un autre, le voyage se prolonge bien au-delà de la musique. Enfin, selon les rencontres ou les circonstances, Safara peut s’ouvrir à l’intervention d’autres artistes – chanteurs, musiciens, comédiens ou danseurs.
La création Safara
Safara est un voyage. Le voyage d’un homme qui marche, au fil des pays, des visages, des couleurs, au fil des musiques. Safara est un conte sonore. On y entend les terres rouges d’Afrique, les danses andalouses, les rues de Cuba et les couleurs de l’Italie.
Sous les doigts des musiciens, cette mosaïque prend vie sous la forme d’un jazz singulier qui s’élargit, se colore, se métisse. Au centre de ce ballet sonore, les mots, les images et la danse donnent corps à un imaginaire où les langages se croisent : narrations, danse et projections vidéo simulant des duplex avec des artistes africains sont autant d’étapes qui rythment l’aventure.
Voyage au coeur des musiques et des sensations, Safara nous emporte dans un tourbillon d'énergie pure, presque sauvage…
From the inside out , le voyage se poursuit
En 2017, le Cascino Trio reprend le chemin de l'écriture. Une nouvelle page, un nouveau chapitre à découvrir avec un second album : From The Inside Out.
Après nous avoir emmenés vers des terres lointaines, le trio nous plonge au coeur même des émotions et des sensations. Si on y retrouve les couleurs des musiques du monde, au détour d'une phrase ou d'une transe entêtante, ce nouvel opus prend une orientation plus intime.
Le voyage se veut plus intérieur, plus suggestif, encore plus au coeur. Le choix d'une esthétique résolument jazz se fait sentir dès les premières notes. La délicatesse des phrasés se frotte à une rythmique élégante et racée tandis que les digressions densifient la dramaturgie pour mieux nous tenir en haleine.
From the Inside Out évoque l’impulsion qui surgit, s’emballe, s’exhibe sans pudeur ni raison, puis s’évanouit en laissant le souffle court ou un sentiment de plénitude candide. Entre légereté et envolées lyriques, un peu à la manière des danseurs de corde, les musiciens nous laissent croire que l’équilibre ne tient qu’à un fil et pourtant… Les mélodies sont là, l'écriture est affûtée, précise, et la signature harmonique reste reconnaissable à chaque instant, faisant passer de la mélancolie au sourire et de la gravité à l'exubérance.
From the Inside Out est une expérience sensorielle et imaginaire. Un imaginaire sans frontière que seule la musique improvisée peut raconter et que le Cascino trio donne avec force et générosité.